Au fil des créations et des projets, les collectifs réunis changent et évoluent. Chaque formation s'enrichit des caractères et compétences de chacun.
Membre fondatrice du collectif, Jessica Petit, mieux connu sous le nom de KIKA a découvert la scène du théâtre et de l'art équestre dès l'age de 7 ans au coté de François Marche, Anthony Boulonois et Guillaume Riant avec les randonnées théâtre du Poney club de Ste Foy La Grande sous la direction de Jean Darie et Marie Rouvray de la compagnie "À travers temps".Elle vivra cette superbe aventure artistique et humaine chaque été jusqu'à ses 18 ans.
EN 2001 Kika part en Grande Bretagne pour renouer avec ses racines britanniques, sa mère étant anglaise et surtout pour s'enrichir de nouvelles rencontres et expériences qui forgeront son parcours artistique. Elle y rencontre des musiciens comme Morgan Pugh et reprend au chant des classique 60s français. En 2003 elle part vivre à Paris pour suivre l'école de théâtre Blanche Salant spécialisée dans la méthode Stanislawski. Mais l'Angleterre la rappelle et elle se joint à un groupe de folk The Happy Soul ou elle chante régulièrement avec le chanteur guitariste Mark Simpson, mêlant folk anglais et chanson française. Grace à une première retrouvaille réussie, en 2013 elle devient une des membres fondatrices du Collectif AZUL BANGOR avec Marion Stoerkler Crédit Photo David Debord Photographie et Francois Marche et en 2016 elle décide de quitter Londres pour revenir s'installer en France et se consacrer au collectif. Aujourd'hui elle travaille principalement avec le collectif Azul Bangor mais pas que puisque elle travaille en tant que assistante réalisatrice avec le réalisateur Simone Cinelli pour l'association Électrique Caravane depuis 2016 sur diverses projets. Elle est aussi membre la troupe de Theatre Forum fondée en 2022 par la cie Souffler sur les Braises.
Membre fondateur du collectif il est formé en 2008 au CAEC du Moulin de Pierre en voltige équestre et sous la houlette de Domenico Carolli, François s'inscrit dans la volonté de préserver la place du cheval dans le cirque. En 2009, il participe au Festival Mondial de la Terre à St Brieuc avec ses collègues de promotion du CAEC. En 2010 il rejoint, de l'autre côté de l'Atlantique, la Luna Caballera, compagnie de cirque équestre créée en 1992. Jusqu'en 2012, il retourne chaque année au Québec pour travailler dans différentes créations: Kapharnaüm Cirkus en 2010, Hippogriffe, le Cirque de l'Utopie en 2011 et Utopia en 2012. En 2013, il travaille avec Aurore Vaicle, Yannick Gicquel et Jean-Marc Imbert au Haras National de Hennebont. Il a aussi travaillé avec la compagnie alsacienne Equinote. François est né assis sur un cheval. Neveu de celui qu'on appelle Loulou, gérant du Poney Club de Ste Foy la Grande, il est cavalier depuis l'âge de 6 ans. Après de nombreuses années de compétition en Concours Complet il obtient son BPJEPS et devient enseignant d'équitation aux côtés de son oncle en Gironde. Cette expérience lui permet aujourd'hui de travailler aussi bien en selle, qu'aux longues rênes, en liberté, poste hongroise,... et en voltige !
Il travaille aussi sur diverses projets avec la compagnie d'art de rue "La Brulure Indienne ".
Membre fondatrice du collectif elle complète le trio à l'origine de cette belle aventure. Formée au montage de projets dans le secteur socio-culturel et après plusieurs années d’exercice dans ce secteur, elle découvre l’univers du spectacle vivant et des arts équestres de la piste au Québec auprès de la Luna Caballera. De retour en France elle se frotte plus concrètement aux missions logistiques et techniques qui l’intéressent auprès d’Acrocs Production et Cirque en Scène. Elle se forme ensuite à la conception et la médiation de projets artistiques et culturels à Bordeaux, en licence professionnelle CoMédia. Elle y réalise divers projets et intègre notamment à l’occasion de stages universitaires la Smart Cie et Vialarue. Jusqu'en 2023, Elle travaille pour Vialarue dans la conception et réalisation de projets autour des arts de la rue en partenariat avec plusieurs collectivités de Nouvelle-Aquitaine -Festival Rues et Vous, Saisons culturelles hors les murs, entre autre. Dès sa creation en 2013, elle accompagne le collectif Azul Bangor dans son suivi et son développement.
Elle se forme à l'école nationale du cirque d'Annie FRATELLINI jusqu’à 16 ans puis se perfectionne à l'acrobatie au sol et à cheval avec les professeurs G. Tragger, C.Victoria, G.Audejean, L.Richter, D.Caroli... Depuis plus de 25 ans, elle travaille comme artiste de cirque, artiste chorégraphe, professeur des arts du cirque et professeur de voltige à cheval. Elle a travaillé en tant qu’acrobate équestre avec le Cirque Des Clowns d'Annie Fratellini, Charivari équestre, Cheval en Piste, le théâtre équestre et musical Zingaro, Ô cirque, le Centre des arts équestres du cirque, la Luna Cabellera, la Faïencerie-théâtre de Creil, le cirque Pagnozoo, Cirque Sans Raisons, Collectif Azul Bangor ... en France, Belgique, Allemagne, Hollande, Suisse, Italie, Espagne, Etats-Unis et Québec. Forte de ces nombreuses expériences, elle possède aujourd’hui un panel de compétences lui permettant de poser un regard professionnel, esthétique, technique et réaliste sur les projets auxquels elle participe.Depuis 2019 elle se consacre au theatre et devient comédienne dans la dernière création du collectif Azul Bangor . Elle travaille aussi en parallèle avec le Cirque sans nom et la compagnie des plumés.
Pétunia est un croisement de Trait Ardennais, Trait Comtois et Trotteur Français.
Partenaire historique de François Marche, elle apprend la voltige en cercle, dite
jockey, au CAEC de Valérie Fratellini au Moulin de Pierre en Picardie. Menée par Domenico
Caroli et Nathalie Barot puis par son partenaire François, elle maîtrise un tempo et une
régularité indispensables à son métier. Son talent ne s’arrête pas là, la Pétu a plus d’une
corde à son arc : elle maîtrise l’attelage et la post-hongroise avec sa partenaire Capucine.
Après plusieurs expériences de spectacle avec François, elle accompagne dans ses débuts
et pendant une année la Cie bretonne La PaniK!. Depuis la création du Cif Azul Bangor elle
vit son âge d’or et se fait remarquer grâce à son charisme inégalable dans les différents
rôles qu’elle incarne : Lulu dans [Sac à Bafouilles] et Manège à Bafouiles, jument tireuse de caddy dans Louise et le rôle de Gok Oghouse dans POOKA.
Anouk est une amoureuse passionnée des arts et de la scène. Ses expériences l’ont amené à se former en régie technique de spectacles. Ses rencontres dans cet univers professionnels l’amènent régulièrement à œuvrer dans le cadre de festivals (L’Echappée Belle avec Le CarréLes Colonnes), le Festival Rues et Vous à Rions mais aussi sur des accueils techniques de spectacles sur la métropole bordelaise. Elle travaille également avec des compagnies girondines ; et notamment Arrreuh Production et la Cie Son de Toile. Par ailleurs c’est une « fanfaronne » : elle est cavalière et le monde du cheval ne lui est pas inconnu. En 2019, elle rejoint le projet, prenant la suite de Nicolas Briol venu en Credit photo David Debord photographie soutien pour le début du projet.
Jument de trait à robe isabelle, cette demoiselle a la caractéristique d’avoir de la présence
et du répondant. Lorsque nous l’avons rencontrée, elle habitait dans un pré au beau
milieu d’un troupeau d’ânes. Sans papiers, de parents inconnus mais supposément Trait
comtois et Appaloosa, nous l’avons pris sous notre elle alors que son avenir lui promettait
un dernier voyage... à la boucherie.
Armés de patience, il nous a fallu quatre heures de négociation pour qu’elle accepte de
monter dans le camion qui la ramènerait dans son nouveau logis, en Gironde... Aujourd’hui et après plusieurs années à apprendre de Pétunia, Capucine a tourné la page et est chaque jour un peu plus, une jument exemplaire de spectacle trouvant particulièrement sa place dans des disciplines dynamiques et rigoureuses telles que la voltige jockey et cosaque le dressage et la liberté.
Pierre-Alain s'inscrit depuis 2020 comme le binôme d'Anouk. Spécialisé en sonorisation électroacoustique, il trouve tout naturellement sa place dans POOKA, pour jouer sur les différentes architectures sonores qui l'habitent.
Il accompagne de nombreux groupes de musique et compagnies girondines sur les routes de France et de Navarre. Actuellement Il est aussi en création sonore sur le projet l'acousmonium Niveau-1.
Credit photo Nicephore Prod
Anthony Boullonnois, ancien élève du CNSAD, a suivi principalement sa formation avec Dominique Valadié, Alain Franéon et Andjei Sewerin. Avant d'entrer au Conservatoire il se forme aux Cours Florent dans le cadre de la Classe Libre avec J.P Garnier, Cyril Anrep et Michel Fau. Il joue dans Patonov de Tchekhov mise en scène par Benjamin Porée au Théâtre de Vanves. Comédien dans La salle d'attente, une adaptation de Catégorie 3.1 de Lars Noren mise en scène par Krystian Lupa au théâtre Vidy-Lausanne, au Théâtre de la Colline, au Festival de Fourvière et lors d'une tournée en France et en Pologne. Il joue dans Andromaque de Racine, mise en scène par Benjamin Porée au Théâtre de Vanves. Il travaille avec l'instant propice dans des spectacles de Joséphine Serre : il joue dans Tout droit jusqu'à l'Aube au Festival Passe-Porte et au théâtre Romain Roland, dans Volatiles à la maison Maria Casarès et au théâtre des Halles, dans l'Opéra du Dragon de Heiner Müller au théâtre 13 et dans le cadre du Festival Premiers Pas. Il joue dans Phèdre de Racine, mise en scène de Thomas Bouvet au CDN de Reims et au théâtre de Vanves. Organisateur du festival Pampa en Dordogne.
Totem & Tabou est le fils de Flora, une ponette Pottok du poney club de Ste Foy que certains membres du collectif ont connu dans leur jeunesse, il fait parti de la famille !! .
Totem est tout d'abord un poney enseignant au poney club de Ste foy mais il aime rejoindre le collectif pour interpréter avec brio le rôle de POLO dans { Sac à Bafouilles}. Il joue aussi le dinosaure dans Manège à Bafouilles.
Totem aime la performance artistique, il peut rester 20 Min dans un caddie de supermarché sans en sortir. Malgré son statut de star, il a su rester humble et accessible avec les enfants du poney club qui suivent sa carrière artistique avec enthousiasme.
Acrobate depuis son plus jeune âge, il a d'abord pratiqué la gymnastique en compétition ainsi que la danse sous de multiples formes : breakdance, funk, salsa, etc. Passionné de sons et de rythmes c'est armé de sa guitare basse qu'il a collaboré avec de nombreux groupes de musique aussi divers que variés. Il est ensuite entré dans le CAEC du Moulin de Pierre pour découvrir une acrobatie plus complexe: l'acrobatie à cheval, la voltige jockey. Il part travaillé plusieurs saisons outre manche comme acrobate et acteur avec la compagnie anglaise du Gifford Circus. Boulimique de projets et de collaborations, il vogue entre le cinéma, le mannequinat, la scène et la piste. Aujourd'hui il partage son calendrier entre le Cif Azul Bangor et l' enseignement dans l’Ecole de cirque de Domont , le Cirque Electrique ainsi que le Centre de Création Artistique et Technique NIL OBSTRAT.
Il se forme au Conservatoire du 19ème arrondissement de Paris avec Michel Armin et Danièle Girard (1999 – 2001) puis à l’ESAD – CNR de Paris dirigé par Jean Claude Cotillard (2003 – 2006). Il a effectué plusieurs stages, avec François Raffenaud en théâtre, avec Louis Fortier et Sophie Brech en masque et clown, Alice Chauchat et Nik Haffner en danse contemporaine. Et il a joué sous la direction de Sophie Loucachevsky, Jean Claude Cotillard Valérie Onnis, François Garrigues, Julien Feder, Olivier Coulon Jablonka, Marilyne Klein, Edouard Signolet, Yatto Titah et Nicolas Gaudart. Depuis 2018 il joue au theatre de la Renaissance Le Cercle des Illusionistes une pièce de Alexis Michalic.
Samir est un zèbre.
Et ce n’est pas rien ! Un sacré personnage comme on les aime au Collectif. Il joue de tout, il se joue de tout. Il a rejoint l’aventure en 2019, presque sur un malentendu. Nous filons depuis cette rencontre une très belle idylle. Musicien bien connu des réseaux psycho-underground bordelais il transforme les soins mais aime aussi à se muer lui-même. Il pratique à ses heures la fabrication de costumes, masques, accessoires en tout genre quand il ne refait pas le monde sonore du bout de ses doigts sur ses guitares, tambours ou pianos.
crédit photo David Debord Photographie
Tout juste arrivé en 2023, Gazole est un cheval croisé Paint et cheval de trait breton
À 7 ans il a quitté sa Bretagne natale pour venir rejoindre la troupe et apprendre petit à petit le métier ...
Actuellement en formation, il ne joue pas encore dans nos spectacles mais cela ne serait tarder!
Bienvenue Gazole !!
Gérome <<Géronimo>>, sort diplômé de l'école des Beaux Arts sculpture et photographie avec les félicitations du jury . Depuis plusieurs année il a travaillé avec un bon nombre de compagnie d'art de rue, de la construction à la fabrication de structures déambulatoires , marionnettes et mécaniques. Constructeur et manipulateur pour la compagnie des Grandes Personnes , il acquit un solide savoir faire pour la construction et la manipulation. Il est co fondateur de la compagnie de les Voisins Du Dessus dont il est le directeur artistique. Il est aussi membre de la compagnie Demain On Change Tout. Il encadre et organise des ateliers participatifs avec des publics divers sur la fabrication de structures mobiles, la construction à partir de récupération , la soudure, le bois et la marionnette.Il est passionné par la fabrication des systèmes manipulables et des assemblages poétiques.
Credit photo Simone Cinelli Il rejoint le Collectif Azul Bangor en 2018 avec Manège à Bafouilles comme marionnettiste et ensuite participe à la création de POOKa en tant que constructeur.
Formée comme constructrice en atelier et en rue, Marie Herpe est artiste autodidacte et travaille pour plusieurs compagnies dans le grand Ouest. Elle organise des ateliers participatifs, fabrique des costumes et des décors, conçoit et manipule des marionnettes géantes. Elle travaille comme marionnettiste pour les compagnies Remue Ménage et les Voisins du dessus, elle est constructrice pour la compagnie Bonne Chance et elle est directrice artistique du collectif Faire Ailleurs.