Les Membres du Collectif

Au fil des créations et des projets, les collectifs réunis changent et évoluent. Chaque formation s'enrichit des caractères et compétences de chacun.

 

Jessica PETIT-Comédienne

Membre fondatrice du collectif Azul Bangor. Jessica Petit est mieux connue sous le nom de Kika. Elle a découvert la scène e l'Art Equestre aux côtés de François Marche et Anthony Boullonnois au Poney club de Sainte Foy La Grande. Sous la direction de Jean Darie et Marie Rouvray de la compagnie "A travers temps", elle joue sa première pièce à l'âge de 7 ans et continue jusqu'à ses 18 ans. En 2001, Kika part en Grande Bretagne pour retrouver ses racines, sa mère étant Britannique et surtout pour s'enrichir de nouvelles rencontres et expériences qui forgent son chemin artistique. Elle y rencontre des musiciens et travaille en collaboration avec Morgan Pugh, bassiste de funk. Ils reprennent Jacques Dutronc et d'autres chansons des années 60. En 2003, Kika revient en France, plus précisément à Paris, où elle étudie le théâtre à l'école Blanche Salant spécialisée dans la méthode Stanislavski. L'Angleterre la rappelle et elle se joint à un groupe de folk The Happy soul à Manchester où elle chante régulièrement : mêlant folk anglais à la musique française avec succès. Depuis 2016 Kika est basée en France. En plus d'etre une membre active du collectif Azul Bangor, elle travaille sur des projets audiovisuels avec l'association ÉLÉCTRIQUE CARAVANE .

François MARCHE-Acrobate équestre

crédit Luna Caballera
crédit Luna Caballera

 Membre fondateur du collectif il est formé en 2008 au CAEC du Moulin de Pierre en voltige équestre et sous la houlette de Domenico Carolli, François s'inscrit dans la volonté de préserver la place du cheval dans le cirque. En 2009, il participe au Festival Mondial de la Terre à St Brieuc avec ses collègues de promotion du CAEC. En 2010 il rejoint, de l'autre côté de l'Atlantique, la Luna Caballera, compagnie de cirque équestre créée en 1992. Jusqu'en 2012, il retourne chaque année au Québec pour travailler dans différentes créations: Kapharnaüm Cirkus en 2010, Hippogriffe, le Cirque de l'Utopie en 2011 et Utopia en 2012. En 2013, il travaille avec Aurore Vaicle, Yannick Gicquel et Jean-Marc Imbert au Haras National de Hennebont. François est né assis sur un cheval. Neveu de celui qu'on appelle Loulou, gérant du Poney Club de Ste Foy la Grande, il est cavalier depuis l'âge de 6 ans. Après de nombreuses années de compétition en Concours Complet il obtient son BPJEPS et devient enseignant d'équitation aux côtés de son oncle en Gironde. Cette expérience lui permet aujourd'hui de travailler aussi bien en selle, qu'aux longues rênes, en liberté, poste hongroise,... et en voltige !

Il travaille aussi sur diverses projets avec la compagnie d'art de rue "La Brulure Indienne ".

Marion Stoerkler -Production et administration

Membre fondatrice du collectif elle complète le trio à l'origine de cette belle aventure. Formée au montage de projets dans le secteur socio-culturel et après plusieurs années d’exercice dans ce secteur, elle découvre l’univers du spectacle vivant et des arts équestres de la piste au Québec auprès de la Luna Caballera. De retour en France elle se frotte plus concrètement aux missions logistiques et techniques qui l’intéressent auprès d’Acrocs Production et Cirque en Scène. Elle se forme ensuite à la conception et la médiation de projets artistiques et culturels à Bordeaux, en licence professionnelle CoMédia. Elle y réalise divers projets et intègre notamment à l’occasion de stages universitaires la Smart Cie et Vialarue. Depuis, elle travaille à la fois à Vialarue dans la conception et réalisation de projets autour des arts de la rue en partenariat avec plusieurs collectivités de Nouvelle-Aquitaine -Festival Rues et Vous, Saisons culturelles hors les murs, entre autres- et à la fois avec le Cif Azul Bangor où elle accompagne le développement et le suivi de la compagnie.

Nathalie BAROT - Artiste et Chorégraphe équestre

Elle se forme à l'école nationale du cirque d'Annie FRATELLINI jusqu’à 16 ans puis se perfectionne à l'acrobatie au sol et à cheval avec les professeurs G. Tragger, C.Victoria, G.Audejean, L.Richter, D.Caroli... Depuis plus de 25 ans, elle travaille comme artiste de cirque, artiste chorégraphe, professeur des arts du cirque et professeur de voltige à cheval. Elle a travaillé en tant qu’acrobate équestre avec le Cirque Des Clowns d'Annie Fratellini, Charivari équestre, Cheval en Piste, le théâtre équestre et musical Zingaro, Ô cirque, le Centre des arts équestres du cirque, la Luna Cabellera, la Faïencerie-théâtre de Creil, le cirque Pagnozoo, Cirque Sans Raisons, Collectif Azul Bangor ... en France, Belgique, Allemagne, Hollande, Suisse, Italie, Espagne, Etats-Unis et Québec. Forte de ces nombreuses expériences, elle possède aujourd’hui un panel de compétences lui permettant de poser un regard professionnel, esthétique, technique et réaliste sur les projets auxquels elle participe. En ce moment elle travaille aussi avec le Cirque sans nom et la compagnie des plumés.

Anouk Roussely – Magicienne du son

Anouk est une amoureuse passionnée des arts et de la scène. Ses expériences l’ont amené à se former en régie technique de spectacles. Ses rencontres dans cet univers professionnels l’amènent régulièrement à œuvrer dans le cadre de festivals (L’Echappée Belle avec Le CarréLes Colonnes), le Festival Rues et Vous à Rions mais aussi sur des accueils techniques de spectacles sur la métropole bordelaise. Elle travaille également avec des compagnies girondines ; et notamment Arrreuh Production et la Cie Son de Toile. Par ailleurs c’est une « fanfaronne » : elle est cavalière et le monde du cheval ne lui est pas inconnu. En 2019, elle rejoint le projet, prenant la suite de Nicolas Briol venu en soutien pour le début du projet avant de partir retrouve la Cie EquiNote, sa vieille partenaire de toujours !

Anthony BOULLONNOIS-Comédien

Anthony Boullonnois, ancien élève du CNSAD, a suivi principalement sa formation avec Dominique Valadié, Alain Franéon et Andjei Sewerin. Avant d'entrer au Conservatoire il se forme aux Cours Florent dans le cadre de la Classe Libre avec J.P Garnier, Cyril Anrep et Michel Fau. Il joue dans Patonov de Tchekhov mise en scène par  Benjamin Porée au Théâtre de Vanves.  Comédien  dans La salle d'attente, une adaptation de Catégorie 3.1 de Lars Noren mise en scène par  Krystian Lupa au théâtre Vidy-Lausanne, au Théâtre de la Colline, au Festival de Fourvière et lors d'une tournée en France et en Pologne. Il joue dans Andromaque de Racine, mise en scène par Benjamin Porée au Théâtre de Vanves. Il travaille avec l'instant propice dans des spectacles de Joséphine Serre : il joue dans Tout droit jusqu'à l'Aube au Festival Passe-Porte et au théâtre Romain Roland, dans Volatiles à la maison Maria Casarès et au théâtre des Halles, dans l'Opéra du Dragon de Heiner Müller au théâtre 13 et dans le cadre du Festival Premiers Pas. Il joue dans Phèdre de Racine, mise en scène de Thomas Bouvet au CDN de Reims et au théâtre de Vanves. Organisateur du festival Pampa en Dordogne.

Virgile Elana - Acrobate Équestre

crédit Giffords Circus
crédit Giffords Circus

Acrobate depuis son plus jeune âge, il a d'abord pratiqué la gymnastique en compétition ainsi que la danse sous de multiples formes : breakdance, funk, salsa, etc. Passionné de sons et de rythmes c'est armé de sa guitare basse qu'il a collaboré avec de nombreux groupes de musique aussi divers que variés. Il est ensuite entré dans le CAEC du Moulin de Pierre pour découvrir une acrobatie plus complexe: l'acrobatie à cheval, la voltige jockey. Il part travaillé plusieurs saisons outre manche comme acrobate et acteur avec la compagnie anglaise du Gifford Circus. Boulimique de projets et de collaborations, il vogue entre le cinéma, le mannequinat, la scène et la piste. Aujourd'hui il partage son calendrier entre le Cif Azul Bangor et l' enseignement dans l’Ecole de cirque de Domont , le Cirque Electrique ainsi que le Centre de Création Artistique et Technique NIL OBSTRAT. 

Guillaume Riant - Metteur en Scène

Il se forme au Conservatoire du 19ème arrondissement de Paris avec Michel Armin et Danièle Girard (1999 – 2001) puis à l’ESAD – CNR de Paris dirigé par Jean Claude Cotillard (2003 – 2006). Il a effectué plusieurs stages, avec François Raffenaud en théâtre, avec Louis Fortier et Sophie Brech en masque et clown, Alice Chauchat et Nik Haffner en danse contemporaine. Et il a joué sous la direction de Sophie Loucachevsky, Jean Claude Cotillard Valérie Onnis, François Garrigues, Julien Feder, Olivier Coulon Jablonka, Marilyne Klein, Edouard Signolet, Yatto Titah et Nicolas Gaudart. Depuis 2018 il joue au theatre de la Renaissance Le Cercle des Illusionistes une pièce de Alexis Michalic.

Samir Adda - Multi-instrumentiste

 

Samir est un zèbre.

Et ce n’est pas rien ! Un sacré personnage comme on les aime au Collectif. Il joue de tout, il se joue de tout. Il a rejoint l’aventure en 2019, presque sur un malentendu. Nous filons depuis cette rencontre une très belle idylle. Musicien bien connu des réseaux psycho-underground bordelais il transforme les soins mais aime aussi à se muer lui-même. Il pratique à ses heures la fabrication de costumes, masques, accessoires en tout genre quand il ne refait pas le monde sonore du bout de ses doigts sur ses guitares, tambours ou pianos.

Lena Jousseins - Diffusion

Dès son plus jeune âge, Lena s'initie aux Arts Circassiens dans l'antre du 3/8 Circus, jusqu'à ses 15 ans. Elle est baignée dans les disciplines des Arts multiples tout en grandissant dans un village Chapiteau où le Cirque a façonné l'histoire contemporaine de ce lieu. Lena a quasiment le même âge que l'association BASTID'Art qui organise chaque année le Festival éponyme international des Arts de Rue. Elle y est de prime abord artiste, puis bénévole. Aujourd'hui elle fait partie du CA, est en charge de l'hébergement, donne son concours au choix et à l'accueil des Compagnies sur le festival. Devenue étudiante, elle s'investit dans des théâtres et festivals de Spectacle Vivant où elle se forme à la justesse des métiers d'Arts qui l'entourent. Après un service civique au sein de l'association BASTID'Art où elle s'immerge dans la construction et l'organisation de projets elle passe deux ans en formation DUT Carrières sociales/Gestion urbaine afin d'acquérir des compétences reconnues dans la construction de projets. À l'issue de sa formation, c'est au Pôle National Cirque Agora Boulazac qu'elle œuvre en qualité de chargée de l'action culturelle. Désormais, en free-lance, elle assume la diffusion de la Compagnie Azul Bangor, du groupe Les Barbeaux puis, plus récemment, elle a pris en charge les missions d'administratrice de tournées et de chargée de production pour la compagnie VIRUS

Aurore VAICLE-Artiste Équestre

Au détour d'un chemin emprunté, elle découvre l'art équestre et plus principalement la voltige de cirque en 2001. Les six années suivantes, elle observe, apprend et entre en piste auprès de la famille Pagnozoo. En 2007 elle rencontre Tazia, un petit poilu de 80 cm au garrot avec lequel elle travaille un numéro burlesque de liberté. En parallèle, elle poursuit ses entraînements en voltige auprès de Bernard Quantal. En 2008, elle s'installe au CAEC Le Moulin de Pierre chez Valérie Fratellini où elle approfondit son travail avec Tazia et crée La Rencontre   un beau mélange d'émotion et de complicité. Grâce au Défi Jeune elle obtient une subvention pour acquérir son propre matériel et améliorer sa mise en scène à l'aide de Marc Guépratte. Elle crée sa compagnie, Les Yeux dans les Crins. Depuis elle partage sa passion avec les plus jeunes en se rendant dans les écoles armée de son projet pédagogique et de son expérience. Elle poursuit dans le spectacle et crée en 2011 avec Tazia, La Boîte à Musique. On a pu l'apprécier en voltige, l'été 2013 dans une production de Jean-Marc Imbert.