Le Collectif Azul Bangor

Louise, petit manuel de l'insurgée Collectif Azul Bangor
crédit - SNDT 2015

La joyeuse troupe prend forme pour la première fois en avril 2013 aux confins de la Gironde, à deux pas du Lot et Garonne et de la Dordogne lors d'une réunion de "potos" souhaitant faire bénéficier à leur territoire d'une soirée spectacle.

Reste de cette première ébauche les gais-lurons ainsi que la manifestation aujourd'hui devenue récurrente chaque printemps, en Pays Foyen : Cirque aux Écuries.

Installée depuis en résidence permanente dans un Poney Club pas comme les autres et sans qui elle ne serait pas grand chose,  la compagnie revendique la place du cheval dans le spectacle vivant partout et sous de multiples formes. Telle Martine dans la fleur de l'âge, le Cif Azul Bangor présente les chevaux en salle, les chevaux dans la rue, les chevaux dans les parcs, les chevaux à la plage[...] et intègre volontiers les pratiques équestres, circassiennes, musicales, dans des écritures théâtrales originales.

Depuis 2013 le collectif propose Bourrique à Brac créé en 2013, le spectacle de toutes les circonstances, à la carte, [Sac à Bafouilles] conte équestre créé en 2013 sa création mouchoir de poche pour la salle, Louise créé en 2014 et revisité en 2016 sa performance théâtrale de foule et Bar-Tabac co-réalisé avec Télégram créé en 2016, son concert équestre.

photo - SO Sylvain Petitjean