Le Collectif Azul Bangor

Louise, petit manuel de l'insurgée Collectif Azul Bangor
crédit - SNDT 2015

Il y a les chevaux, il y a nos coups de gueule et notre humour, il y a des personnages forts, touchants et intimes. Il y a le théâtre, l’équestre, la musique, le circassien, la piste, la scène, la rue … et il y a le texte. Chercheurs de mots et créateurs d’histoires, nous partons des codes du théâtre pour raconter des vies et embarquer le public dans des aventures singulières. Basée sur une écriture collective originale la magie opère par une mise en scène hybride : du théâtre avec des comédiens particuliers, les chevaux.

 

Questionnements et valeurs Au Collectif, on aime se poser des questions, discuter jusqu’à des heures tardives, se rentrer dedans, exprimer les injustices, décortiquer les actualités et rêver un autre monde. Chaque création est le fruit d’une aventure collective, d’une volonté de faire ensemble, équin ou humain avec nos sensibilités, nos parcours, nos influences, ... On se bouscule, on se cherche, on se redéfinit à chaque fois. En spectacle, nous venons avec nos tripes et une envie de partager avec le public. Les sujets qui nous touchent sont au cœur de nos spectacles. Nous voulons entretenir ou ouvrir des débats … nourris de décalages, d’humour, de dérision et de poésie. On se laisse à rêver qu’on peut imaginer ensemble.

 

Le cheval Si le cheval est présent au collectif c’est parce que c’est autour de lui que nous nous sommes rencontrés. A travers nos spectacles on partage notre passion avec le public… L’idée est de renouer avec notre rapport à l’animalité : remettre l’être humain face à un être sensible. Parce que le cheval est dans le vrai. Il fascine et est le miroir de nos émotions les plus brutes. Nos chevaux participent aux compositions des mises en scène par leurs fortes personnalités, leurs tempéraments et sont aussi interprètes au service de l’histoire. On explore ici une image différente du cheval. En piste, dans un rapport de confiance et de communication avec ses partenaires, le cheval peut donner libre court à ses improvisations. Des moments magiques où on ne triche pas, on est dans l’instant.

 

Rythme et performance On retrouve dans la rythmique de nos créations l’énergie frénétique du cheval au galop. Nos personnages vont continuellement à l’assaut du public et ne leur laissent pas de répit. Provocateurs -d’émotions-, débordants -d’énergie-, agitateurs -de foule-, nous œuvrons au cœur de mises en scène explosives, basées sur des systèmes percutants. Le public se fait surprendre par un fou rire, un pincement au cœur ou encore une larme au coin de l’œil. Nous aimons prendre des risques, faire du hors-piste. Nous sommes en perpétuelle recherche et réflexion autour de nos pratiques équestres pour amener nos créations dans des lieux qui ne leur sont pas dédiés - cafés théâtres, centres-villes, églises, garages à vélo- : cela fait aussi de nos spectacles des performances.

 

photo - SO Sylvain Petitjean
photo - SO Sylvain Petitjean